Déroulé de la première consultation :
Déroulé :
Troubles intestinaux, effets secondaires de certains traitements, dénutrition de la personne âgée, conseils alimentation du sportif. La première consultation est toujours basée sur l’écoute de la demande.
Les consultations de suivi sont souvent moins fréquentes et moins longues que celles concernant les demande autour du poids, mais dépendent de chaque demande et de chaque cas.
Elles sont possibles si vous en ressentez le besoin. En fonction de votre demande, nous évaluerons ensemble si vos problématiques sont similaires ou si elles méritent d’être approfondies de manière individuelle.
Lorsque des enfants rencontrent une problématique alimentaire, je propose de recevoir les parents avec ou sans l’enfant selon l’âge de l’enfant et la demande.
La problématique du surpoids de l’enfant ne peut se faire qu’avec les adultes référents de l’enfant et se fait dans la même bienveillance globale que pour l’adulte.
Alliance thérapeutique, écoute active, entretien motivationnel :
Le non jugement, le respect, la bienveillance et l’empathie sont les piliers d’une alliance thérapeutique de qualité.
L’écoute active permet d’accompagner de manière personnalisée chaque personne.
L’entretien motivationnel permet d’accompagner vers le changement à son rythme en respectant la temporalité de chacun, sans imposer d’objectif.
Des expériences encadrées :
Parce que c’est en expérimentant une nouvelle habitude qu’on peut savoir si elle nous convient, je propose, entre les séances, diverses expériences encadrées.
Pour que la pratique de l’alimentation intuitive puisse s’installer sereinement il est important d’aller pas à pas. Prendre le temps de faire le point sur l’expérience menée, permet d’avancer à son rythme. Ainsi, on ancre progressivement de nouvelles habitudes alimentaires qui font sens et dans lesquelles ont peut s’épanouir durablement.
Dégustations :
En consultation, je propose régulièrement des dégustations en pleine conscience afin d’apprendre à ressentir le plaisir de manger un aliment qui parfois nous fait peur (par exemple le chocolat). Le fait d’être près de vous lors de cette découverte, vous permet d’aborder l’aliment dans un cadre sécurisant et bienveillant. Une fois à l’aise, vous pourrez pratiquer plus facilement chez vous.