Préoccupée par l’augmentation des problématiques de poids et d’insatisfaction corporelle que tant de personnes rencontrent, j’ai décidé en 2012 de m’orienter vers le métier de diététicienne.
Cette reconversion m’a permis d’exercer, aujourd’hui, un métier qui me passionne.
Parce que chaque personne est unique, chaque accompagnement est un lien unique qui se tisse au fil des consultations.
Le soin ne peut être imposé ou pratiqué de manière verticale. Le travail d’accompagnement se fait par l’écoute active, l’entretien motivationnel, le respect et le non jugement. Le patient fixe des objectifs atteignables, je l’accompagne pour les atteindre avec patience et bienveillance.
Un changement d’habitude ne se fait pas seulement par volonté. La nouvelle habitude ne peut pas être imposée par le soignant. Elle doit faire sens pour la personne et chacun trouve son rythme de changement. Les bienfaits d’un changement d’habitude se ressentent au niveau physique et mental. C’est ce ressenti qui permettra, progressivement, d’ancrer la nouvelle habitude et de quitter le cercle vicieux de l’ancienne. La rechute dans l’ancienne habitude ne devrait pas être considérée comme un échec. Elle fait souvent partie du processus de changement. Le soignant est là pour accompagner la personne vers la remise en route de la nouvelle habitude toujours sans jugement et en étant soutenant.
Diplômée du BTS diététique en 2014, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes en souffrance avec leur poids.
En 2015, J’ai obtenu le diplôme universitaire « Obésité de l’enfant et de l’adolescent » à l’université Paris 6.
Convaincue que contrôler mentalement son alimentation, dans le but de réguler son poids, conduit à des troubles de conduite alimentaire, j’ai cherché une approche qui propose autre chose que la restriction. En 2018, j’ai donc suivi et validé la formation du G.R.O.S qui propose un accompagnement qui correspond à mes valeurs humanistes.
En 2020, je me suis formée à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP).
En 2014, j’ai démarré mon activité en travaillant pour différentes structures (EHPAD, ITEP) tout en développant mon activité en libéral. Jusqu’en 2020, j’ai animé régulièrement des formations et des programmes de prévention pour l’association Défi Santé Nutrition. Les thématiques étaient principalement la dénutrition de la personne âgée, les maladies cardiovasculaires et l’alimentation du sportif.
Depuis 2020, je me suis recentrée sur mon activité en libéral. Je consacre donc plus de temps à mon cabinet afin d’accompagner plus de patient.e.s. Je pratique l’ETP au sein d’un programme polypathologies porté par la MSP Ouest Cap Sizun et financé par l’ARS.
En 2022, j’ai ouvert mon cabinet de Quimper pour proposer l’approche de l’Alimentation Intuitive des personnes de ce secteur. J’anime régulièrement des ateliers discussions, notamment pour la Ligue Contre le Cancer.